L'hypopothèque

Le blogBD de Saboten

14 janvier 2008

jeuxvidéo.com chez vous

    Bon je laisse un peu mon crayon pour parler de jeu vidéo. Non initiés passez votre chemin directement à la fin de la note.

    Voilà, ces derniers temps deux jeux m'ont quelque peu chamboulé : Street Fighter IV, que j'attendais comme le messie (mais finalement je vais plutôt aller me soulager la vessie); et Soulcalibur IV.

    Parlons du premier. J'ai toujours été un grand amateur de Street Fighter, par la même occasion de sprites en 2D. Ah ! le pixel art, c'est vraiment une forme d'art.
Mais les news sont tombées comme un couperet : Street Fighter IV sera en troidé, images à l'appui :

 

3ddsttsasplendeur

 

Miam, des pieds grossiers et des éclairs partout, voilà une belle représentation de la troidé...

tabouret

C'est sûr que la troidé est indispensable ... pour mettre un tabouret en premier plan.

ken_closeup

C'est bôooooo Y_Y

    Et pour finir un nouveau personnage du roster de ce dernier épisode, une espèce de pouffe tout droit sortie de l'univers de KOF, nommée Crimson Viper :

 

crimsonviper

 

Vous aurez compris ma rage et ma déception.

 

    Pour le second jeu c'est un peu plus de la perplexité qui m'envahit, toujours images à l'appui :

03

 

01

Je crois que ça se passe de commentaires. Je vous rappelle juste que Soulcalibur est un jeu de combat de personnages... à armes blanches.

Edit : je réagis à vos commentaires. C'est vrai que dans mes propos j'ai pas l'air jouasse, mais en fait si. J'ai toujours rêvé de contrôler Yoda et Darth, donc c'est vraiment une bonne chose ! C'est juste pour le côté réaliste qu'il faudra repasser, difficile de rester indemme après s'être pris un coup de light saber XD.

Pour Street je reste sur mes positions. C'est vrai la troidé permet beaucoup de choses comme l'ajout d'une palette d'expressions ou bien une animation fluide. C'est également vrai que nos amis Shotokan ont toujours eu tendance à avoir des gros pieds.

MAIS quand on transpose des graphismes deudé en troidé il y a des choses à remanier. L'ensemble pieds jambes fait vraiment monstrueux et dispsoportionné par rapport au tronc, mais c'est un peu comme dans tous les autres jeux de baston en troidé (surtout Virtua Fighter).

Les expressions faciales ont été modélisées à partir de croquis du génialissime Ikeno, chara designer en chef de chez Capcom, mais une fois de plus là où en dessin on peut exagérer des choses, en troidé il faut adapter. Bon après ça se joue sur quelques poignées d'images/secondes, c'est vraiment pas grave...

Au vu des premières vidéos l'animation est très bien, mais y a cette espèce de fluidité permanente désagréable, c'est pas assez "bloqué".

Bon les goûts et les couleurs, hein ? ^^


Et pour ceux qui ont zappé directement à la fin voici une photo un peu zarb :

devilgally

Comments.

Crédits :  Gamekult pour les tofs de Street et 1up pour les tofs de Soul

Posté par saboten à 23:57 - Blabla - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    Je suis pas très loin de ton avis en fait. J'accueillerai le nouveau SF avec un zeste de perplexité mais je sais que je m'amuserai, et Soul Calibur j'aurai aimé pouvoir tester les nouveaux personnages pour me faire un avis (de toute façon ils nous ont habitué aux *guests* avec Link, Heihachi et Cie...), mais avec la Wii on va devoir se rabattre sur un Soul Calibur Legends, beat'em all moyen. Dommache.

    Posté par Dhaya, 15 janvier 2008 à 01:28
  • Euh, je ne vois pas ce qui te gêne dans cette 3D-là... tu veux que l'on reparle de Virtua Fighter ?

    Non, non, ce SF4 a l'air d'être très bon. La 3D ne sert que pour le côté joli, mais le principe n'a pas changé... Et les grands pieds existent dans le design depuis SF Zero...

    Bref, que du mieux, visiblement. Si le visuel ingame est comme celui du trailer, je sens que mon portefeuille va chialer.

    Quand à Soulcalibur, bah, depuis l'arrivée de Link et de Spawn, hein... >_<

    Posté par Davlin, 15 janvier 2008 à 02:46
  • j'ai paq zappé jusqu'à la fin , mais quelle tronche ce chat ahahahaaa ^^


    bhe pour un street fighter la 3d a l'air acceptable c'est pas comme si il avait sortit une 3D a la teken qui aurait pourris tout le charisme des personnages

    par contre c'est clair que des jedis dans un jeux de combat a l'arme blanche ça pourrit un peu le concept ... on se demande quand harry potter va ramener sa fraise ...

    Posté par Naga, 15 janvier 2008 à 07:45
  • Comme je peux comprendre ta frustration, cher Saboten...
    Il est loin le temps des jeux 2D (raaaah, pixel art, quand tu nous tiens...), et des Disney en DESSINS ANIMES...
    *Soupir nostalgique*

    Posté par Alrik, 15 janvier 2008 à 07:47
  • Je suis dans le même état.. si on peut plus comp^ter sur les valeurs sûres... T_T

    (whaw quelle langue!)

    Posté par GrandK, 15 janvier 2008 à 09:35
  • Ah oui la pour le coup, la nostalgie s'en prend plein la gueule.. Je suis bien d'accord avec Madame GrandK

    Posté par tship, 15 janvier 2008 à 11:17
  • Je suis de l'avis de Davlin, SF4 me paraît très prometteur. Une 3D discrète dans le gameplay et l'accent gardé sur la jouabilité originelle. Que du bon en prévision, la fluidité de la 3D cell shading next-gen en prime. Les designs ont été très américanisés, mais n'était-ce pas déjà le cas dans Street Fighters 2 ? Le côté un peu androgyne japonais des persos principaux n'étant venu que bien après, avec Street Fighter Alpha. De plus, comme le souligne Davlin, ils avaient déjà des gros pieds :p !

    Pour ce qui est de SoulCalibur, pareil, je prends Yoda et cie (parce que je reste persuadé que Namco n'a pas acquit les droits de Lucasart UNIQUEMENT pour deux persos, et qu'on risque fort de voir en apparaître d'autres via le XBox/PS3 Live) comme un pur délire à la Spawn, Hitachi ou encore Link. Je doute qu'ils soient mis en avant dans la trame, et seront juste là pour s'amuser. Pas de quoi en faire un flan, ce jeu est d'ores et déjà sur ma liste de mes futures acquisitions. L'évolution des persos, des graphismes et de l'histoire est plus importante que les délires de programmeurs !

    Posté par Noë, 15 janvier 2008 à 11:29
  • moi j'dis que faut essayer d'y jouer! on pourrait avoir de bonnes surprises!

    Posté par Jej, 15 janvier 2008 à 18:41
  • Bonsoir*

    [Nous sommes des lecteurs de chez Yllia et on passe ici de temps en temps pour rigoler un peu].

    Cet article l'a marqué Luit* qui tient à laisser un petit commentaire:
    Remarque, ils ont bien mis le dresseur Pokemon dans Smash Brawl sur Wii. Qui sait, pour la prochaine version de King of Fighter, ils nous sortiront peut-être Schwarzenegger ou peut-être mieux : JCVD. -_-'

    Posté par Aile et Luit*, 15 janvier 2008 à 20:27
  • très mignon ton chat ^^

    Posté par arnaud, 15 janvier 2008 à 22:54
  • Pour SC4, autant j'aime beaucoup les licences, autant le mélange n'a pas lieu d'être !! Ca fait "je tente d'alpaguer un maximum de gens en rajoutant des persos ultra populaires" et de l'autre "chouette, ils seront enfin utilisés dans un bon jeu" ... je reste perplexe donc et aussi.

    Bon je dis ça mais je reste encore scotcher sur le 2 avec Link dans les persos bonus ^_^' (mais il colle déjà plus lui )

    Pour Street Fighter ... bah j'attend d'avoir le pad en main pour voir ... les versions "ex plus" (versions 60hz jap) m'avait plutôt convaincu.

    Posté par Rush, 15 janvier 2008 à 23:58
  • C'est ton pied sur la foto ?








    **Odyssé, qui laisse toujours des messages très constructifs**

    Posté par Odyssekuja, 16 janvier 2008 à 01:34
  • Odysse> oui c'est mon pied.

    Posté par saboten, 16 janvier 2008 à 12:05
  • La troidé c'est la mal, la deudé c'est le bien !
    Non je rigole (ou pas) XD

    Posté par yllya, 16 janvier 2008 à 12:28
  • Long live the D... Tenacious D !!
    Euh, "Long live 2D", oui oui, c'est que c'que j'voulais dire...

    Posté par Alrik, 17 janvier 2008 à 11:22
  • Honnêtement pour Street Fighters je me dis que ça pourrait être pire... ça reste quand même assez "joli" même si je suis d'accord que rien ne vaut un SF en 2D ^^
    Pour le jeux suivant, j'imagine comme ça doit être jouissif de jouer avec Darth ou Yoyo ^^ ... d'ailleurs ça me rappelle un jeu que j'avais il y a longtemps sur PS1 je crois : "Masters of Teras Kasi" (à peu près) qui était un jeu de baston de l'Univers SW avec pas mal de persos à jouer ^^ j'aimais bien, même si la maniabilité n'était pas top top.

    Posté par Lothar, 18 janvier 2008 à 15:20

Poster un commentaire