L'hypopothèque

Le blogBD de Saboten

20 novembre 2007

NASA = caLunar ?

moon_studio

En creusant un peu sur le net on trouve des choses, et pour peu qu'on soit amateur en sciences ou en photo c'est assez flagrant comême.

Bon après je ne remets pas spécialement en cause le fait que l'homme ait marché sur la Lune hein ? Seulement que les photos ont été refaites après coup en studio.

Alors pourquoi pourquoi ? Ptet ben que les photos prises dans le cadre lunaire sont apparues chiantes comme la mort et qu'il fallait montrer quelque chose de plus sympa. Ptet ben (et là c'est plus probable) que les rayons solaires dont les scientifiques de l'époque auraient sous-estimé l'intensité sur la surface de notre sattelite ont endommagé les pellicules (ou whatever), les rendant inutilisables, et qu'il a fallu tout refaire en studio pour pas passer pour des glands.

Posté par saboten à 00:31 - ★ - Tout public - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    Ptet ben...

    Ptet ben que ce que tu peux lire sur le net c'est parfois des conneries.

    Posté par Juanolito, 20 novembre 2007 à 00:54
  • Plop

    Moi je dis qu'Armstrong n'est pas le premier à avoir mis le pied sur la lune : le premier c'est Tintin !la preuve par Hergé : c'est pas crédible, ça ? na !

    Posté par Ryoga, 20 novembre 2007 à 00:59
  • Tu sais que en fait, c'est une de ces fameuses légendes urbaines que ce prétendu canular ? Je crois qu'on y a tous cru un moment ou un autre.

    Et pis au pire, c'est pas excessivement grave. Il y a des lunes tellement plus intéressantes sur terre :] (et je parle pas de mon pseudo, pour cette fois huhu)

    Posté par SL0una Blog team, 20 novembre 2007 à 01:46
  • C'est pas comme s'il s'agisssait du coup du mélange coca mentos hein ?

    En plus c'est rigolo, la NASA affirme avoir perdu les enregistrements originaux de la fameuse scène, comme par hasard (et ça c'est officiel)

    De toutes façons on ne saura que lorsqu'on y sera XD

    Posté par saboten, 20 novembre 2007 à 08:03
  • (Han, c'est pas gentil d'aborder ce thème, ça me donne envie de faire de la pub pour le sujet qui y est consacré sur mon forum...)

    C'est vrai que certaines photos paraissent louches (ombres pas au bon endroit etc.) mais dans le contexte de la Guerre froide, ç'aurait été bizarre que l'URSS ne profite pas de cette bourde pour décrédibiliser les USA...
    Enfin bon, ça n'empêche pas certains de poursuivre Neil Armstrong pour qu'il avoue n'être jamais allé sur la Lune^^

    PS : J'adore ton style graphique

    Posté par Last Equinoxx, 20 novembre 2007 à 09:20
  • De toute façon, comme le dit si bien Saboten, on verra par "nous mêmes" lorsque de prochaines missions iront là bas... mais bon on peut se dire aussi qu'ils auront tout loisir de falsifier les preuves (ou d'en créer).
    Les documents et articles sur le net sont comme les discours d'un politicien : on y croit ou on n'y croit pas mais il peut y avoir autant de vérités que de mensonges ^^

    Posté par Lothar, 20 novembre 2007 à 09:26
  • Hm... la vérité est ailleurs...

    Posté par GrandK, 20 novembre 2007 à 09:31
  • Il y avait aussi le vrai canular comme quoi c'est Stanley Kubrick qui aurait filmé cette scène en échange d'une super lentille de la Nasa pour tourner Barry Lyndon... apparemment c'est un doc qui est passé à l'époque sur Arte. XD

    Posté par agou, 20 novembre 2007 à 10:06
  • Non mais attendez là, est ce que tout le monde à bien lu ce qu'il y a sous le dessin ?

    Que l'homme ait marché sur la lune n'est pas remis en cause du tout hein !

    Mais que les photos de l'exploit aient été refaites après coup, parce que la qualité des originales été trop mauvaise, avouez que c'est quand même possible, non ? On a bien dit POSSIBLE, pas sure...Je sais même pas si on peut employé le mot "Canular" dans ce cas de figure. Le terme "Défaillance Technique" me semble plus approprié.

    Posté par yllya, 20 novembre 2007 à 10:56
  • C'était trop moche pour être vrai...

    Posté par lise, 20 novembre 2007 à 11:01
  • AHAH AHAH AH
    n'importe quoi on sait bien qu'Amstrong
    c'est un trompétiste!!

    Posté par milo, 20 novembre 2007 à 12:16
  • Y'a une part de vrai sous cette légende. Je crois me souvenir que c'est une histoire d'imcompatibilité de pellicule ou de format d'image, bref, un truc technique, qui a obligé la Nasa à projetter les images depuis ses appareils pour les refilmer avec des appareils standards et diffuser ainsi les images au public. Elles ont donc bien été (re)filmée en studio. Pour le premier pas sur la lune, on a toujours l'image d'un film en noir et blanc, mais les vraies images, celles-là même qui ont été perdues, étaient déjà en couleur.

    ...bref, de quoi alimenter tous les fantasmes de conspiration et de mensonge.

    Posté par Dr_Folaweb, 20 novembre 2007 à 13:01
  • la lune, quelle lune?

    Posté par Mr Choubi, 20 novembre 2007 à 15:43
  • nan, mais c'est Agou qui a raison. je crois que l'esthetique assez spéciale des documents lunaires nous a poussé à pas mal fantasmer. Et le plus connu, c'est celui avec Kubrick. Après y doit avoir 3000 versions, dont les photos retouchées.

    Posté par Mr Choubi, 20 novembre 2007 à 15:47
  • Je me souviens avoir lu le dossier en question qui est plutôt bien fourni, mais il y a aussi un autre dossier qui réfute toutes les affirmations du premier avec des explications tout aussi crédibles...

    Du coup, en fait, quand on y réfléchit bien...qu'est-ce que ça change ? :p

    Truquées ou pas, les photos font rêver et donne envie d'aller voir là-haut par soit-même, alors c'est bien l'essentiel :]

    Posté par Tanamy, 20 novembre 2007 à 20:43
  • Moi ça m'étonnerait pas que tout ça soit vrai....enfin...faux...enfin....euuuh......tu vois l'idée

    Posté par TiteChoze, 20 novembre 2007 à 21:51
  • De toute façon pour aller sur la lune faut prendre une fusée, déjà que j'ai les jetons de monter en avion... Donc que les foto public soient falsifiée ou non personnellement je pourrai pas vérifier XD
    M'enfin bon après c'est vrai que sa se tient l'explication... pourkoi pas, après tout des tas de choses sont cachées ou modifiées...

    Posté par Odyssekuja, 20 novembre 2007 à 23:26
  • j'en avais justement parlé avec des potes aujourd'hui! à mon avis on se fout de notre gueule! ils pourraient reconnaitre la vérité kanmême!

    Posté par Jej, 20 novembre 2007 à 23:58
  • allez, pour rigoler.

    La derniere version officielle entendue : Oui les photos diffusées sont bien les vraies, mais commme dans un contexte de guerre froide les USA ne pouvaient se permettre que ca rate, des fausses photos ont été faites avant.

    Posté par Marg, 21 novembre 2007 à 14:25
  • Ok, certaine photos peuvent paraitrent voire être fausses ! Mais l'homme a vraiment marché sur la lune !

    Posté par loic, 07 décembre 2007 à 16:33
  • Je ne voulais pas poster mais

    http://www.nioutaik.fr/index.php/2007/12/20/467-pourquoi-les-premiers-pas-sur-la-lune-ne-sont-pas-un-fake
    Rah ne pas oublier que les Russes auraient réagit s'ils avaient pu u_u
    Et que la Lune ce n'est pas la Terre donc certaines évidences ne le sont pas D:

    Posté par Raah, 03 janvier 2008 à 12:58

Poster un commentaire